Jean-François Bertrand

Jean-François Bertrand Avocat
Avocat

Me Jean-François Bertrand

Me Jean-François Bertrand a été admis au Barreau du Québec en 1990 et est titulaire d’une maitrise en droit constitutionnel et pénal. Il est d’ailleurs l’auteur de deux livres et d’une série d’articles de doctrine.

Me Bertrand a plaidé devant toutes les instances du Québec et du Canada au cours de sa carrière. Sa vivacité d’esprit et sa curiosité intellectuelle l’ont d’ailleurs amené, dès le départ, à accepter des mandats dans tous les domaines du droit. Cette variété dans sa pratique et son habileté à manier des dossiers de toute nature, passant du droit civil au droit criminel, lui ont valu la reconnaissance et l’estime de ses pairs et du public en général.  Cette diversité représente maintenant l’une des marques de commerce du cabinet.

Plaideur de talent, il a livré d’importantes batailles historiques hautement médiatisées, dont plusieurs ont fait jurisprudence tant au Québec qu’au Canada.

Au-delà de ses talents oratoires, Me Bertrand est une réelle référence sur le plan juridique, suivant de manière assidue le développement de la jurisprudence qu’il lit religieusement, et ce, quotidiennement. Doté d’une mémoire remarquable, ses connaissances sont mises à profit lors de ses représentations devant la Cour, ce qui en fait un adversaire redoutable. Qui plus est, Me Bertrand n’hésite pas à faire preuve d’avant-gardisme et de créativité dans les solutions juridiques qu’il propose à ses clients, préconisant une approche créative plutôt que statique. Il s’agit d’ailleurs de son leitmotiv, inculqué avec passion à toute son équipe.

Par son approche rigoureuse, intègre et empreinte d’humour, Me Bertrand tâche de décharger ses clients du fardeau que peut représenter pour eux leur problématique juridique et de les accompagner tant professionnellement que personnellement dans la résolution de celle-ci.

Touché par la réalité vécue par sa clientèle variée, Me Bertrand accorde une importance particulière au développement d’un lien prioritairement humaniste avec celle-ci, persuadé qu’il s’agit de la base d’une saine collaboration professionnelle.

Outre sa pratique actuelle, au fil de sa carrière, Me Bertrand a notamment été membre décideur du Conseil de discipline du Barreau du Québec, professeur à l’école du Barreau de Québec et président de Pro-Sport Conseil inc., société pour laquelle il a négocié de multiples contrats pour des joueurs de hockey professionnel.

Son travail acharné lui a valu plusieurs distinctions, entre-autres la médaille de l’Assemblée nationale du Québec et le 1er prix du concours juridique Charles-Coderre.