Amélie Dufour

Me Amélie Dufour

Me Amélie Dufour s’est jointe à l’équipe du cabinet Jean-François Bertrand Avocats d’abord en tant que stagiaire à l’automne 2018, puis en tant qu’avocate. Native du Lac-St-Jean, elle a d’abord complété un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature pour ensuite se diriger vers le baccalauréat en droit de l’Université Laval. C’est avec un esprit analytique et audacieux qu’elle assiste ses clients dans toutes les étapes permettant de mener à terme un dossier.

Tout au long de son baccalauréat, Me Dufour s’est impliquée de différentes façons à titre de bénévole. Elle a notamment été bénévole pour le Bureau d’information juridique ainsi qu’au café étudiant de la faculté de droit. De plus, elle a participé à quelques conférences auprès des jeunes du secondaire afin de les conscientiser sur des enjeux juridiques. C’est ainsi que déjà lors de ses premières implications dans le milieu du droit, elle avait à cœur d’aider les autres et de contribuer à l’accessibilité de la justice.

Dans la même veine, avec un fervent désir d’accompagner les citoyens de son milieu, Me Dufour a travaillé comme étudiante au Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-St-Jean à l’été 2017, un organisme sans but lucratif qui offre de l’information juridique gratuite à la population. C’est donc avec cette expérience à travailler pour le bien de tous, à contribuer à la vulgarisation des concepts complexes du droit et l’objectif de prêter mainte-forte à ceux qui en ont besoin qu’elle continue sa pratique multidisciplinaire du droit.

À ce titre, depuis son arrivée au cabinet, elle a d’ailleurs participé à la représentation de groupes de citoyens dans le cadre de différentes actions collectives. Œuvrant principalement en litige civil, en droit familial ainsi qu’en droit disciplinaire, Me Dufour est une avocate impliquée faisant preuve d’un grand sens de l’écoute et de l’empathie.